Services Internet  

   

Echographie abdominale et pelvienne

Echographie du pancreasL'échographie abdominale est un examen réalisé en routine dans de nombreuses indications cliniques. Elle permet de visualiser le foie, la rate, les reins...

Préparation

Afin d'avoir une meilleurs visualisation des organes abbdominaux et en particulier de la vésicule, il est préférable de réaliser l'examen à jeun, sauf en cas d'urgence. Cela n'empèche pas la prise de vos médicaments habituels.

Pour les examens pelviens et urinaires, la vessie doit être pleine ce qui permet l’étude de ses parois, de son contenu et la visualisation des organes situés en arrière.

Comme pour tout examen médical, il est souhaitable de venir avec les résultats des anciens examens pour permettre une comparaison. Au sein du groupe PRISM imagerie médicale, nous avons mis en place un système d'archivage permettant de retrouver les résultats antérieurs.

Déroulement de l'examen

L'échographie abdominale et pelvienne se réalise couché dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.
Il nécessite souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.

Un gel est appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons.

L’examen réalisé par le radiologue fournit des images en mouvement, contrôlées sur l’écran. Le radiologue enregistrera quelques images représentatives des organes étudiés et de la pathologie éventuelle.

Résultat

L'examen est réalisé par un médecin-radiologue qui vous donne un commentaire oral du résultat.

Vous aurez ensuite un document comportant le compte-rendu et le résumé des images réalisées pendant l'examen.

Le résultat (image et compte-rendu) pourra être archivé et réédité en cas de perte ou pour comparaison à un examen réalisé ultérieurement.